Quelles sont les causes les plus courantes de corrosion des conduites ?

Publié le : 04 mars 20213 mins de lecture

La corrosion, aussi connue sous le nom commun de la rouille, désigne la dégradation d’une surface, plus souvent métallique, dans son milieu par un processus chimique. Cette réaction forme un aspect de noir ou d’orange rougeâtre sur la surface corrodée. Et par la suite, la plomberie en cas de corrosion des conduites a lieu. 

Comment est due la corrosion d’une conduite ?

La corrosion est la dégradation du métal par la réaction chimique avec un oxydant. La corrosion se fait par l’oxydation d’abord, ceci est l’attaque d’un élément : air, eau ou solution sur le métal, et résulte la corrosion. En plomberie en cas de corrosion des conduites, l’eau de très basse qualité ou additionnée d’une solution corrosive est alors le principal facteur de la corrosion.

Nous vous recommandons : Dans quels domaines l'usage du polyéthylène PEHD est déconseillé ?

Comment reconnaître qu’une conduite est corrodée ?

Des aspects physiques permettent de reconnaître une conduite corrodée. Il suffit de voir les liquides sortants de la conduite. Si elles virent au marron, à l’orange ou aux rouges, elles affirment la présence de la rouille à l’intérieur de la conduite.

Un des moyens aussi est de frapper certaine partie de la conduite avec un objet en métal, pas avec une grande force, mais juste quelques légers tapages pour comparer l’écho produit sur divers endroits. Si certaines parties résonnent différemment, les corrosions se sont déjà installées sur ces quelques parties.

Un des paramètres aussi est le débit du liquide qui y sort, s’il diminue, la corrosion a déjà gagné quelque surface de la conduite. 

Comment y remédier ?

Les additifs anticorrosions présents sur le marché sont la meilleure des solutions. Ces additifs permettent de nettoyer les traces de rouille dans le circuit de la plomberie en cas de corrosion des conduites. Ils peuvent être aussi utilisés comme une mesure préventive. Il suffit de les verser de façon systématique dans la conduite pour prévenir la corrosion.

Si les additifs ne marchent pas, il faut recourir aux substitutions. Car la rouille pour un métal est comme le cancer, ils rongent la surface jusqu’à la percer complètement. Si la corrosion est déjà allée trop loin, il faut penser à changer la conduite.

Lors de la conception, prévoir d’autres alternatives est le meilleur moyen de prévenir la corrosion des matériaux utilisés dans les conduites. Il suffit d’opter pour des tuyaux et raccords en PVC. À la base, ils sont épargnés du problème de la corrosion. Mais si les circuits sont déjà faits à base de métal, se munir d’un additif anticorrosif de temps en temps permet de les préserver très longtemps. 

Plan du site