Quelle quantité d’eau est gaspillée dans un robinet qui goutte ?

Les gouttes d’eau qui s’échappent du robinet au fil des jours peuvent atteindre plusieurs mètres cubes dans l’année. La facture d’eau et l’environnement s’en trouvent affectés.  Alors, mieux vaut y remédier par soi-même ou faire appel à un plombier le cas échéant.

Un gaspillage à ne pas sous-estimer

Quand il s'agit d'un robinet qui goutte, on a tendance à négliger la quantité d’eau perdue. Mais à la longue, lorsqu’on regarde de près, le volume d’eau gaspillée n’est pas négligeable. Un robinet d’évier ou de salle de bain qui goutte toutes les 4 secondes peut libérer au moins 5 litres par jour. Sur un an, cela fait plus de 1 500 litres. Avec une goutte toutes les 2 secondes, c’est l’équivalent d’un seau de 9 litres dans la journée. Pour une fuite de 1 goutte par seconde, environ 18 litres d’eau par jour soit 6 500 litres d’eau potable perdus par an. Avec une pomme de douche, le gaspillage est plus grand, car une perte de 4 litres par minute peut survenir. 

Les multiples impacts d’un robinet qui goutte

La première conséquence de cette eau gaspillée touche la facture d’eau. Ainsi, la facture moyenne mensuelle peut facilement accuser une augmentation notable de 30%. Par conséquent, d’autres rubriques de dépense du budget du ménage risquent d’en pâtir.  Par ailleurs, le bruit émis par le robinet qui goutte, surtout dans le silence de la nuit, peut perturber le sommeil. Cette consommation d’eau supplémentaire a un impact également sur l’environnement, car l’eau potable est une denrée précieuse, surtout en période de canicule. En plus, le surplus d’eau potable n’arrange pas les stations d’épuration. En effet, le processus de traitement d’eau devient plus difficile et moins rentable lorsqu’il y a un excédent d’eau propre à traiter. 

Les solutions à adopter

Lorsqu’un robinet fuit, il faut effectuer un état des lieux. D’abord, identifiez le type de robinet puis  coupez l’arrivée d’eau pour ne pas inonder la pièce. Surtout, ne forcez pas sur les pièces à démonter pour ne pas les casser. Pour un robinet mélangeur, dans la plupart des cas, la fuite est due à un problème de joints. Dans ce cas, il suffit de dévisser l’embout du robinet avant de retirer la grille et le joint. La grille entartrée sera plongée dans du vinaigre blanc et frottée avec une brosse pour enlever le calcaire. Le joint abîmé sera remplacé. Pour un robinet-mitigeur, l’usure de la cartouche est souvent à l’origine de la fuite. Si le problème persiste, le recours à un professionnel est fortement recommandé.

Plan du site