Les 7 pannes de chaudières les plus fréquentes

De nombreuses personnes utilisent actuellement la chaudière comme système de chauffage. Si vous en utilisez aussi chez vous, vous devez savoir que de petites pannes peuvent survenir spontanément. Ne vous inquiétez pas si ces problèmes se produisent. Bien sûr, vous pouvez faire appel aux experts mais vous pouvez de même les réparer vous-même. Voici donc sept pannes habituelles qu’il est nécessaire d’anticiper afin de pouvoir trouver une solution.

Les 3 premières pannes les plus basiques : la fuite d’eau, la fuite de fumée et la chaudière trop bruyante

La fuite d’eau est la plus fréquente des pannes de chaudières. Elle peut provenir d’une pièce défectueuse ou d’une pression inadéquate. Dans les conditions normales, la pression ne dépasse pas de 3 bar. En effet, si elle augmente de la norme, la soupape intervient pour réguler la hausse. C’est la principale cause de la fuite. Vous pouvez couper l’alimentation ou purger les radiateurs pour baisser cette pression. Pour le problème de fumée noire qui s’échappe, ceci peut être d’un dérèglement du gicleur ou encore d’un brûleur mal placé. Si ces pannes se présentent, vous pouvez régler le gicleur ou le brûleur. Par surcroît, pour la chaudière qui fait trop de bruit, la raison est innombrable. Il serait prudent de demander aux spécialistes de faire une évaluation.

La quatrième et cinquième panne : une chaudière qui s’éteint toute seule et qui ne peut pas démarrer

Le problème de démarrage possède de nombreuses causes. Pour les causes relatives à la chaudière, elles peuvent être liées à la pression, à une fuite des tuyauteries, à une combustion non convenable, à une panne au niveau de l’apport de l’air, etc. Vous pouvez les vérifier par vous-même et apporter un réglage au niveau de la tuyauterie ou des capteurs thermiques. Vous pouvez de même réaliser un entretien de chaudières en nettoyant les arrivées d’air. Pour ce faire, des experts hautement qualifiés auxquels vous pouvez s'adresser pour effectuer l’entretien de votre chaudière à Toulouse. Par ailleurs, si votre appareil s’éteint tout seul, cela peut être un dysfonctionnement thermique ou de votre boîtier électrique. Le surchauffage est le principal motif. Vous pouvez résoudre la panne en adoptant une chaudière plus performante. Il est également préconisé de vérifier tout l’ensemble de votre installation.

La sixième et septième panne : problème d’encrassement et de sifflement

Hormis les problèmes de fuites, la paroi de votre chaudière peut être également tassée par des dépôts. Ceci peut être dû aux caractéristiques de l’eau que vous utilisez comme source d’alimentation. Si l’eau est trop dure, c’est-à-dire riche en calcaire, la chaudière peut avoir des tartes épaisses rapidement. Pour pallier cela, il est préférable d’employer des eaux moins dures. Outre, vous pouvez avoir recours aux adoucisseurs d’eau afin de diminuer sa dureté. Quant au sifflement, il est le résultat d’une pression ou d’un débit inconvenables qui favorisent l’arrivée de l’air dans le système. Dans ce cas, il est idéal de changer certaines pièces.

Plan du site