Je m’installe dans le neuf : une chaudière hybride est-elle indiquée ?

Publié le : 04 mars 20213 mins de lecture

La chaudière hybride combine une pompe à chaleur air-eau avec une chaudière gaz à condensation. Ce type chauffage est actuellement considéré comme un des modes de chauffage les plus économiques du marché. Il permet de chauffer la maison et de produire son eau chaude sanitaire à un coût très raisonnable.

Un mode de chauffage économique et écologique

Si vous devez choisir un système de chauffage pour une maison neuve ou en remplacement d’un appareil de chauffage vieillissant, la solution de chaudière hybride est un bon choix. De plus, des aides financières sont offertes par les pouvoirs publics pour son achat. Vous constaterez que les avantages sont vraiment nombreux. La chaudière hybride est économique et écologique et vous permet de réaliser des économies substantielles sur vos factures énergétiques. En effet, vous pouvez compter avec des économies de chauffage allant de 40 à 60% en plus du fait que pour vous chauffer vous aurez majoritairement recours à une source d’énergie renouvelable.

Nous vous recommandons : Quel est le coût moyen de l'entretien d'une chaudière ?

Associer deux énergies pour chauffer moins chères

Quand on opte pour une chaudière hybride, il faut savoir que c’est toujours le système de chauffage le plus performant qui va fonctionner en priorité dans le but d’utiliser le moins d’énergie possible. Il est facile d’installer une chaudière hybride dans le neuf, car on peut prévoir l’installation au moment de la construction. Le pack pompe à chaleur est installé à l’extérieur de la maison et la chaudière gaz à l’intérieur. En fonction de la température extérieure, c’est l’un ou l’autre système qui fonctionnera ou qui prendra la relève pour assurer une consommation énergétique la moins onéreuse.

À lire en complément : Installer une pompe à chaleur : que faut-il savoir ?

Un système de chauffage intelligent

La chaudière hybride est dotée d’un régulateur intelligent qui choisit de lui-même la chaudière qui doit se mettre en route. Ce type de chauffage est adapté à une construction neuve comme à une rénovation qui s’inscrit dans la transition énergétique en visant la neutralité carbone. Cependant, ce système de chauffage n’est pas adapté à un appartement, car il faut pouvoir installer un pack pompe à chaleur à l’extérieur, sur le côté le plus froid (le Nord). Il faut savoir que l’unité extérieure génère du bruit ce qui n’est pas acceptable vu qu’il y a d’autres résidents dans l’immeuble. Dans le cas d’une installation de chauffage hybride dans une maison individuelle, il faut que celle-ci soit dotée d’un système d’isolation performant. Il est également possible de combiner une chaudière hybride pompe à chaleur avec des panneaux solaires.

Plan du site