Chaudière à condensation : quel volume choisir pour mon ballon d’eau chaude ?

Publié le : 04 mars 20213 mins de lecture

En général, le besoin en eau chaude dans une habitation dépend sensiblement du nombre de personnes qui l’occupe, mais pas seulement. Étant donné qu’il existe plusieurs volumes de ballon d’eau chaude sur le marché, choisir celui qui est adapté à vos besoins n’est certainement pas une mince affaire. Pour éviter les mauvaises surprises lors de son utilisation, il est fortement recommandé de prendre en compte de certains critères.

Quelle capacité de stockage adopter pour son ballon d’eau chaude ?

Pour déterminer le volume qui peut répondre à ses attentes en matière d’eau chaude, il convient d’évaluer la consommation journalière de votre maison. D’après l’ADEME, la consommation d’eau chaude moyenne d’une personne par jour tourne autour de 50 à 60 litres. Pour évaluer cette estimation, vous aurez la possibilité de vous baser sur deux types de calculs envisageables. La première option consiste à vous baser du nombre de personnes qui occupent l’habitation ainsi que leur niveau de consommation. On peut noter ainsi qu’une personne économique peut consommer jusqu’à 20 à 35 litres d’eau chaude par jour. Tandis que cette consommation peut grimper de 35 à 60 litres par jour pour un utilisateur moyen. Enfin, un gros consommateur nécessite 60 à 85 litres d’eau chaude à 45°C quotidiennement.

Nous vous recommandons : Quelle quantité d’eau est gaspillée dans un robinet qui goutte ?

Déterminer le volume du ballon d’eau chaude à partir de la consommation au quotidien

En outre, si vous vous basez des utilisations au quotidien de l’eau chaude, vous pouvez considérer 90 litres pour prendre un bain, 20 litres pour faire la vaisselle si l’équipement est couplé à la chaudière à condensation, environ 35 litres pour une douche et environ 65 litres pour le nettoyage et les divers entretiens. Pour faire court, un couple accompagné de deux à trois enfants requiert 150 litres. Par ailleurs, un seul couple ne consomme que 50 à 100 litres. Si vous êtes célibataire, prévoyez ainsi un ballon d’eau chaude de 3 à 10 litres.

Pourquoi choisir une chaudière à accumulation ?

Adopter une chaudière à accumulation ou avec ballon d’eau chaude est fortement recommandé pour ceux qui souhaitent produire tout en stockant un volume d’eau chaude important. Parmi les touts non négligeables d’une chaudière à ballon, on notera le fait de pouvoir procurer de l’eau chaude rapidement, et ce, en fonction de vos souhaits. La température obtenue reste ainsi constante, quel que soit le débit. Pour cause, de l’eau chaude est déjà stockée dans le ballon. En outre, vous aurez la possibilité de créer plusieurs sources d’eau chaude comme la vaisselle, la douche et le nettoyage. Et ce, sans pour autant baisser la température de l’eau.

Plan du site