6 problèmes courants de chauffe-eau à surveiller

À moins que vous ne fassiez exprès de l'éteindre, le chauffe-eau est l'un des rares appareils de votre maison à fonctionner en permanence. Les chauffe-eau assurent un débit constant d'eau chaude aux robinets et dans tous les autres appareils de plomberie de votre maison. Rien n'est plus frustrant que de devoir faire face à des problèmes de chauffe-eau à la maison.

La durée de vie moyenne de la plupart des chauffe-eau est d'environ 8 à 12 ans. Cependant, en fonction de votre approche de l'entretien, les problèmes de chauffe-eau peuvent apparaître plus tôt que cinq ans.

Voici six des problèmes de chauffe-eau les plus courants que vous ne devriez pas ignorer.

1. Pas d'eau chaude

La fonction première du chauffe-eau de votre maison est d'assurer un débit régulier d'eau chaude. Par conséquent, cela signale un problème technique majeur lorsqu'il n'y a pas d'eau chaude qui coule de vos robinets. La plupart des chauffe-eau utilisent deux éléments chauffants pour garder votre eau chaude.

La raison la plus probable pour laquelle il n'y a pas d'eau chaude pourrait être un défaut du disjoncteur. Vous devez d'abord vérifier si le disjoncteur ne s'est pas déclenché. Vous devez également vérifier les éléments chauffants pour évaluer s'ils peuvent être à l'origine des problèmes de fonctionnalité.

La plupart du temps, il suffit de vérifier le disjoncteur ou de remplacer les éléments chauffants. Si cela ne suffit pas, vous devriez envisager de vérifier l'interrupteur de réinitialisation et de le remplacer s'il s'est déclenché.

Lorsque votre chauffe-eau ne chauffe pas, cela peut signaler un problème important, qui pourrait nécessiter l'intervention d'un installateur de chauffe-eau.

2. Les fuites d'eau

Les fuites font partie des problèmes de chauffe-eau les plus courants dont vous devez être conscient en tant que propriétaire. Les fuites peuvent émaner soit du haut, soit du bas du réservoir de votre chauffe-eau électrique. La plupart du temps, les tuyaux d'entrée du froid et de sortie du chaud ont tendance à être desserrés, ce qui entraîne des fuites.

Les fuites d'eau en haut du chauffe-eau peuvent également être dues à des défaillances des valves d'entrée. Lorsque l'eau fuit par le bas du radiateur, c'est principalement à cause de la condensation normale. Un joint d'élément de chauffage électrique qui fuit peut aussi être le coupable.

Il est normal de paniquer lorsque vous découvrez que l'eau fuit par le haut ou par le bas du radiateur. La bonne nouvelle est que ce problème ne nécessite que des réparations mineures. Le mieux serait de faire appel à un spécialiste pour vérifier le système.

3. L'eau est excessivement chaude

Vous avez l'intention de prendre une douche rapide et chaude, pas de vivre le processus torturant de l'échaudage. En tant que tel, il peut être douloureux et angoissant lorsque votre chauffe-eau continue à émettre de l'eau excessivement chaude. Vous n'avez pas besoin de faire l'expérience de l'ébouillantage.

Les chauffe-eau émettent souvent de l'eau plus chaude que d'habitude lorsqu'il y a un problème avec le thermostat. Vérifiez si la température de votre thermostat est trop élevée. Parfois, il suffit de ramener la température à la normale.

Si le problème est dû à un thermostat défectueux, vous devrez peut-être envisager de le remplacer. Dans d'autres cas, il peut s'agir d'un problème de câblage sous-jacent. Pour ces derniers, vous pourriez avoir besoin de considérer les services d'un professionnel en plomberie et chauffage.


4. Un chauffe-eau bruyant

Les chauffe-eau ne fonctionnent pas dans le plus grand silence. Malgré cela, certains niveaux de bruit indiquent un problème de fonctionnalité important. Si vous avez utilisé votre chauffe-eau pendant un certain temps, il est plus facile de détecter l'apparition d'un bruit étrange.

L'accumulation de sédiments au fond des réservoirs est la cause la plus courante du bruit. L'élément chauffant doit brûler les sédiments, un processus qui provoque les bruits. Il peut être nécessaire de vidanger l'eau des réservoirs puis de nettoyer le fond du réservoir comme mesure immédiate.

Si l'accumulation de sédiments n'est pas la principale cause du bruit, vous devez évaluer les éléments chauffants. Faire appel à un spécialiste peut vous aider à déterminer l'état de l'élément chauffant avant de proposer un remplacement. Il est conseillé d'envisager un entretien du réservoir au moins une fois par an pour réduire l'accumulation de sédiments et protéger les éléments chauffants.

5. Odeur fétide de l'eau

L'eau malodorante fait partie des problèmes de chauffe-eau qui mettent souvent les propriétaires sur les dents. La plupart de l'eau des robinets va dans la préparation des aliments et d'autres fonctions domestiques délicates. En tant que telle, l'eau malodorante peut être une cause d'alarme.

Souvent, l'eau malodorante provenant du système de chauffage est le résultat de la prolifération de bactéries. L'eau à l'intérieur du réservoir de chauffage est susceptible d'être infectée, ce qui provoque l'odeur nauséabonde. La puanteur ressemble à celle d'un œuf pourri et peut être assez irritante.

Vous pouvez décider de vidanger d'abord tout le réservoir, puis de le nettoyer avant d'ajouter de l'eau fraîche. L'ajout de peroxyde d'hydrogène à l'eau propre pendant environ 2 heures peut aider à tuer les germes présents dans le réservoir. Si cela ne résout pas le problème, alors le problème pourrait provenir de l'alimentation en eau, et non du chauffe-eau.

6. Une faible pression d'eau

Saviez-vous qu'une douche chaude 1 ou 2 heures avant le coucher peut améliorer considérablement votre sommeil ?

Cependant, rentrer à la maison en voyant l'eau ruisseler à un rythme d'escargot peut affecter votre motivation à prendre un bain relaxant. Une faible pression d'eau fait partie des problèmes de chauffe-eau auxquels nous sommes régulièrement confrontés.

Les maisons anciennes connaissent une faible pression d'eau chaude lorsque la tuyauterie galvanisée a un diamètre d'1 centimètre. Vous devrez peut-être remplacer vos tuyaux si c'est la cause sous-jacente de la faible pression. Il serait également utile de vérifier les tuyaux pour détecter toute formation éventuelle de rouille et de dépôts autour des conduites d'eau.

La faible pression d'eau est un problème qui peut nécessiter des interventions spécialisées. Un professionnel peut vous conseiller sur l'opportunité de réparer ou de remplacer de tels tuyaux.


Rien n'est plus ennuyeux que de rentrer chez soi avec un chauffe-eau défectueux. Si vous pouvez envisager de bricoler pour certains des problèmes de chauffe-eau les moins complexes, il serait utile de faire appel à un expert pour traiter les problèmes plus techniques.

Plan du site